Communication/Marketing
Les tâches principales des commerçants communication/marketing sont la planification et le développement des mesures de communication pour des entreprises et d’autres clients ainsi que la gestion de la mise en œuvre, le contrôle organisationnel des projets et le budget. Ils travaillent dans des agences et cabinets de conseil tels que des agences de publicité ou des agences de relations‐publiques mais aussi dans des organisations à but non lucratif ou dans les services marketing et communication dans de grandes entreprises de différents secteurs économiques.
Ressources Humaines
Le recrutement a le vent en poupe au sein des ressources humaines. En liaison avec les responsables hiérarchiques, le responsable de recrutement analyse les besoins prévisionnels de son entreprise. Puis il établit les profils de postes et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces, forums, candidatures spontanées... C'est d'ailleurs lui qui crée et alimente la rubrique emploi sur le site de son entreprise. Dès que les candidats répondent aux offres, le responsable de recrutement les reçoit en entretien, leur fait passer des tests de personnalité... jusqu'à la sélection finale. Puis il accompagne les nouvelles recrues pour qu'elles s'intègrent au mieux dans l'entreprise... et qu'elles aient envie d'y rester.