Le 23 octobre 2019, c’est le dayCARE : L’avenir c’est maintenant

Photo: Oliveimages.com/AXA

 

Il y a deux choses que l’on n’oublie jamais – son premier amour et son premier stage. Cependant, ce n'est que le premier stage que l'on peut vraiment choisir consciemment.

A travers l’initiative du dayCARE, CARE fait découvrir aux jeunes les possibilités d’un marché du travail luxembourgeois en pleine croissance. Effectivement, 100 000 nouveaux postes ont été créés depuis 2009. Toutefois, 21 pourcents des nouveaux recrutés en 2017 avaient moins de 25 ans (STATEC 2018). Etant donné la taille du Luxembourg, ceci met une pression importante sur le recrutement des entreprises ainsi que sur l’orientation professionnelle des jeunes. Ces derniers doivent prendre les bonnes décisions face à un marché du travail en perpétuelle transformation et croissance. La transition du pays vers le « Digital Lëtzebuerg » ouvre de nouvelles possibilités aux jeunes. La digitalisation n’est plus qu’un simple concept ou une vision de l’avenir – elle est arrivée. Les jeunes générations mais aussi la génération active doivent ainsi être préparées à ce phénomène. L’avenir, c’est maintenant !

Dans ce contexte, le dayCARE est un outil parfait pour une première orientation professionnelle sérieuse, le recrutement, ainsi que l’engagement social des jeunes et des entreprises. Il permet de réfléchir aux besoins futurs des entreprises et les perspectives que ces dernières peuvent offrir aux jeunes.

Pendant le dayCARE, le 23 octobre 2019, les jeunes effectuent un stage au sein de l’entreprise de leur choix et cette dernière récompense à son tour leur engagement avec un don pour CARE qui assure la formation de jeunes sages-femmes au Niger et au Laos. Avec cette formule unique, le dayCARE réussit à réunir à la fois les motivations sociales et la curiosité des jeunes pour le monde du travail. Il mobilise ainsi les jeunes les plus proactifs, intéressés et engagés. Ensemble, les jeunes et les entreprises se confrontent à la nouvelle dynamique économique et s’engagent pour promouvoir des valeurs humanitaires.