FAQ : dayCARE & Digital Explorer

 

1. Le dayCARE c'est quoi ?

Le dayCARE est une initiative qui permet à des lycéens (à partir de 16 ans) de faire un stage le 28 octobre 2020 dans une entreprise de leur choix. Le but de ce stage est de faire découvrir votre entreprise et leurs/ses différents métiers aux jeunes lycéeen.ne.s du Luxembourg.

2. Le Digital Explorer c'est quoi ?

Profitez de cette option pour présenter un métier spécifique durant toute une journée. A la fin de cette-ci, collaborateurs et jeunes devront produire une Digital Vision afin d'imaginer comment ils exercerons ce métier d'ici 5 à 10 ans face à la transformation digitale.

3. Quels sont les métiers/départements visés ?

Tous les métiers et départements peuvent faire l'objet d'un stage dayCARE ou Digital Explorer.

4. Comment s'inscrire au dayCARE/Digital Explorer ?

Pour vous inscrire et ainsi proposer un ou plusieurs stages, il vous suffit de cliquer ici. Choissisez stage classique ou Digital Explorer et remplissez le formulaire. 

5. Combien coûte la participation au dayCARE/Digital Explorer ?

La participation au dayCARE n'est pas payante. Cependant, un don de 80€ (minimum) par élève accueilli vous sera demandé. Ce don sera destiné à la formation de jeunes sages-femmes au Niger et au Laos.

6. Combien de jeunes puisse j'accueillir ?

Vous êtes totalement libre d'accueillir le nombre d'étudiants que vous souhaitez au sein de votre entreprise.Assurez-vous tout de même de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

7. Quel est le profil des jeunes étudiants ?

En 2020, 19 lycées du Luxembourg se sont inscrits pour le dayCARE. Les profil des jeunes sont très variés. Allant du jeune qui se prépare à des études universitaires au jeune en formation d'apprenti charpentier, nous trouverons un jeune pour les profils demandés par les différentes entreprises.

8. Comment s'effectue le recrutement des stagiaires ?

CARE s’occupe du recrutement des stagiaires. Nous présentons le projet ainsi que les entreprises au sein des 19 lycées inscrits. Chaque élève peut postuler directement en ligne au stage de son choix en rédigeant quelques lignes de motivation. Nous nous assurerons ensuite que certaines conditions, comme les langues et les motivations, soient bien respectées.

9. Comment se déroule la journée? Comment puisse j'encadre les jeunes ?

Pour le dayCARE :

C'est à vous de décider ! Le(s) jeune(s) se rendent en stage pour découvrir vos entreprises donc qui mieux que vous pour leur présenter ? Vous êtes donc totalement libre de leur proposer des présentations, ateliers, workshops etc.

Pour le Digital Explorer :

C'est un peu le même format que le dayCARE à la différence que vous devrez orienter le contenu du stage vers un métier en particulier. A la fin du stage vous devrez élaborer une Digital Vision et ainsi tenter de déterminer comment vous exercez ce métier d'ici 5 à 10 ans face à la transformation digitale.

10. Pour combien d'heures devons-nous accueillir le/les stagiaires ?

Pour les stages en présentiel physique, le temps imparti correspond à une journée de travail soit par exemple 9h00 à 17h00. Les horairs sont modulables en fonction des entreprises/métiers.

11. Comment se fait l'assurance des jeunes pendant le dayCARE ?

Les jeunes sont assuré par leur écoles respectives durant toute la journée du dayCARE.

 

 

 

En 2020, le dayCARE offre une option digitale !

La pandémie du COVID-19 a eu un enorme impacte sur l'économie luxembourgeoise et l'orientation professionnelle des jeunes. En ce temps, avec un niveau de chômage des jeunes de presque 25%, c'est plus importat que jamais d'offrir une orientation professionnelle efficace aux jeunes toutes en respectant les règles sanitaire. Dans cette contexte, nous offrons aux entreprises d'offrir leurs stages soit en format digital ou physique. Nous laissons le choix aux entreprises !

 

Si vous optez pour la version digitale du dayCARE/Digital Explorer veuillez trouver ci-dessous plusieurs informations :

1. Comment je propose mon stage en format digital?

Quand vous remplissez le formulaire pour les offres de stage de votre entreprise, vous avez la possibilité d'indiquer que vous souhaitez offrir vos stages sous forme digitale. 

2. Je me suis déjà inscrits pour un stage en forme physique mais je souhaite le changer en forme digitale. Comment procéder ?

Même après votre inscription, vous pouvez toujours changer le format de votre stage. Contactez nous par mail sous bichel(at)care.lu et nous nous occupons des changements.

3. Quel serait l'horaire pour les stages digitaux ?

Nous laissons aux entreprises la possibilité de proposer des stages d'une matinée (p.ex. 9h00 à 13h00). Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez bien-sûr augmenter la durée à votre convenance.

4. Quel logiciel pourrait j'utiliser pour mon stage digital ?

Vous pouvez ulitiser le logiciel qui vous convient le mieux (Skype, Zoom, Webex, Teams, autres...).

Il est cependant très important de nous communiquer le logiciel et le lien de connextion en amont du stage.

5. Comment organiser cette journée digitale ?

Prenez le temps nécessaire pour vous présenter et mettre à l’aise le(s) élève(s). Poursuivez par la présentation de votre entreprise et votre métier. Expliquez aux jeunes les domaines dans lesquels vous travaillez ainsi que les futures opportunités de votre entreprise.

Voici une liste non exhaustive d’idées pour organiser votre dayCARE :

  • Réalisez un tour virtuel de votre entreprise
  • Organisez un Q&A
  • Réalisez des workshops virtuels
  • Présentez votre travail avec des cas pratiques
  • Organisez une conférence interactive avec des quiz, des statistiques, chatboxes…
  • A la fin des conférences, vous pouvez nous envoyer le matériel produit pendant les interventions et nous les publierons comme petits guides étudiants et les présenterons lors de notre conférence en décembre.
  • Offrez des stages Digital Explorer !

6. Comment organiser le Digital Explorer ?

Pour le Digital Explorer, vous ferez un focus particulier sur votre métier. Organisez l’échange comme bon vous semble. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir quelques idées pour organiser au mieux cette journée. A la fin de ce stage vous élaborerez en collaboration avec le(s) élève(s) une Digital Vision par le biais de laquelle vous tenterez de dessiner, d’imaginer le futur de votre métier face à la transformation digitale.